La famille du tueur en série de Green River veut réparer les crimes commis (2024)

Films et séries criminels

Le

  • Whatsapp
  • Mail
  • messenger

Pendant 20 ans, Gary Ridgway, un père de famille, tue des jeunes femmes avant de les jeter dans la rivière Green River, dans l'État de Washington. Retrouvez un documentaire raconté par ses proches, ce vendredi 22 juillet, sur la chaîne RMC Story, puis en replay sur RMC BFM Play.

En apparence, il avait tout d’un homme ordinaire. Pourtant, derrière ce visage se cache l’un des pires tueurs en série des Etats-Unis. Entre 1982 et 2001, Gary Ridgway aurait tué entre 49 et 90 femmes entre Seattle et Tacoma, dans l'État de Washington, aux Etats-Unis. Il aura fallu des années pour que l’homme soit inquiété par la police. A côté des terribles meurtres qu’il commet, Gary continue de vivre une vie de famille normale. Le documentaire Mon oncle, le tueur de Green River, diffusé par RMC Story ce vendredi soir et à revoir sur RMC BFM Play, donne ainsi la parole à ses proches qui n’ont jamais soupçonné la vie cachée de cet homme.

Dès 1982, ses meurtres en série font la une de tous les médias. Si pendant les repas de famille, le sujet est sur toutes les lèvres, Gary Ridgway, lui, fait mine de ne pas être concerné. Pour comprendre sa double vie, des experts se sont penchés sur son profil.

La famille du tueur en série de Green River veut réparer les crimes commis (1)

Mon oncle, le tueur Green River

VOIR

Il haïssait les femmes

Gary Ridgway était le cadet d’une fratrie de trois frères. Enfant, il présentait quelques symptômes qui pouvaient prédire un trouble dans sa personnalité. “Il souffrait d’énurésie nocturne, il avait des tendances pyromanes et il était cruel envers les animaux”, explique le docteur Park Dietz, psychiatre. A sa majorité, il a intégré la Navy et est parti faire la guerre du Vietnam. A son retour, sa femme de l’époque l’a quitté pour un autre homme. Selon le psychiatre qui a étudié le profil de Gary, cette rupture n’est pas anodine dans son parcours de tueur en série: “Quand sa victime est décédée, il a un contrôle total. Il cherche un objet sexuel qui ne réponde pas, qui ne se plaint pas et qui ne le quitte pas. Le cadavre ne refuse rien”.

Le point commun de toutes ses victimes était leur profession. Les jeunes femmes étaient des prostituées qui avaient fui leur domicile familial. C’est depuis le meurtre de Mary Malvar, disparue en avril 1983, que Gary Ridgway est suspecté. A cette époque, l’analyse ADN n’est pas très fiable et les enquêteurs n’arrivent pas encore à trouver des preuves accablantes pour pouvoir le mettre en suspect numéro un. Surtout que son profil ne colle pas vraiment à celui d’un tueur en série. Les meurtres continuent, et de plus en plus de corps sont retrouvés aux alentours de la Green River. Une unité spéciale est alors créée pour travailler exclusivement sur ce dossier.

“J’ai tellement tué que je ne me souviens plus de tout”

C’est en 2001, 19 ans après le premier meurtre, que Gary tombe dans les mailles du filet. Les enquêteurs se servent d’une prostituée comme appât pour recueillir son ADN. Un échantillon de salive est prélevé et confondu avec un échantillon de sperme prélevée sur la jeune femme. Et les deux ADN coïncident. Le lien est désormais fait. Pour les enquêteurs, il n’y a plus de doute possible. Le tueur de la Green River est bien Gary Ridgway. Le 30 novembre 2001, il est arrêté et placé en garde à vue.

En 2003, s’ouvre son procès. Son attitude glace le sang de toute l’assemblée. L’homme plaide coupable pour le meurtre des 48 femmes retrouvées. Contre toute attente, il prétend même en avoir tué plus de 70. “J’ai tellement tué que je ne me souviens plus de tout”.

Sur le même sujet

  • Les cruciales 48 premières heures d’une enquête
  • Valérie Bacot se livre sur les raisons qui l’ont poussées à tuer son mari
  • Les dernières heures de liberté d'Edith Scaravetti accusée d'avoir tué son mari violent

A l’issue de l’audience, l’homme est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Mais de nombreuses zones d’ombres continuent de planer au-dessus de la Green River. Ses nièces Krysten Ridgway et Jennifer Ridgway ont décidé de continuer à mener leur enquête pour aider les familles des victimes à retrouver le corps de leur fille disparue. “J’ai honte de partager mon ADN avec lui. Si quelqu’un mérite la mort pour ce qu’il a fait, c’est Gary Ridgway” assure sa nièce, Krysten.

Retrouvez le documentaire Mon oncle, le tueur de Green River sur la chaîne RMC Story, ce vendredi 22 juillet 2022 à 21h, ou en replay sur RMC BFM Play.

Alix Mancel

La famille du tueur en série de Green River veut réparer les crimes commis (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arielle Torp

Last Updated:

Views: 5606

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arielle Torp

Birthday: 1997-09-20

Address: 87313 Erdman Vista, North Dustinborough, WA 37563

Phone: +97216742823598

Job: Central Technology Officer

Hobby: Taekwondo, Macrame, Foreign language learning, Kite flying, Cooking, Skiing, Computer programming

Introduction: My name is Arielle Torp, I am a comfortable, kind, zealous, lovely, jolly, colorful, adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.